Semoctom – de la nouveauté dans votre déchetterie

👉 Après de nombreux rebondissements (covid, retard dans les travaux, malfaçons…), nous avons le plaisir de vous informer de l’ouverture imminente, rue Ampère à Tresses de la toute nouvelle plateforme de tri du SEMOCTOM.
👉 En effet, le lundi 9 octobre à 13h30, le portail de l’extension de l’actuelle déchèterie ouvrira enfin ses portes aux habitants du territoire (dans une version encore transitoire).

Que trouverez-vous sur cette nouvelle plateforme ?

• Une matériauthèque : Un espace dédié où vous pourrez déposer et /ou récupérer gratuitement des matériaux de construction réutilisables tels que des tuiles, des briques, du bois de construction, des chutes d’isolant, des tuyaux, de la quincaillerie, des sanitaires, des huisseries, des outils manuels ou électriques…L’objectif de cet espace est de promouvoir le réemploi dans le secteur du bricolage et permettre ainsi la réutilisation de matériaux de construction/déconstruction

• Une aire pour les végétaux : Ils pourront également apporter dans ce nouveau lieu les tailles d’arbres ou de haies et les végétaux de leur jardin en général. Le dépôt au sol permettra la gestion de plusieurs véhicules à la fois, tout en facilitant les déchargements.

• Une aire pour les gravats : béton, ciment, parpaings, briques, tuiles… sans autres éléments polluants seront acceptés sur la nouvelle plateforme. Attention, amiante interdite.

• Des espaces de tri et de recyclage comme pour les chutes de plaques de plâtre, les déchets issus de la déconstruction ou des travaux.


👉 Rappel des heures d’ouverture jusqu’au 14 juin 2024 : – Les lundis-APM de 13h30 à 17h15- Du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h15


👉 Que devient la déchèterie existante de la rue Newton?

En spécialisant la nouvelle plateforme, certains flux seront supprimés de la déchèterie existante. Ainsi, elle sera réorganisée pour accueillir les apports n’ayant pas de lien direct avec le bricolage ou les végétaux : les meubles, les métaux, le bois, les jeux/jouets, les déchets électroniques, les plastiques durs, les déchets dangereux (peintures) et les non valorisables (tout-venant) …


👉 Les conditions d’accès de la nouvelle plateforme :Le Semocode sera demandé et chaque passage/poids sera comptabilisé. Il sera donc essentiel pour les usagers de bien trier leurs apports en fonction de leur destination, entre la nouvelle plateforme et la déchèterie existante.

Information importante : maintien de l’interdiction d’accès des professionnels sur les 2 équipements (nouvelle extension et déchèterie existante).


👉 De nouveaux points de collecte gratuits sont accessibles aux professionnels : https://oca-batiment.org/reseau-points-de-collecte/